Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×



Details

Submitted on
November 20, 2012
Image Size
188 KB
Resolution
503×593
Submitted with
Sta.sh
Link
Thumb
Embed

Stats

Views
1,609
Favourites
115 (who?)
Comments
61
Downloads
10

Camera Data

Make
Canon
Model
Canon EOS 450D
Shutter Speed
1 second
Aperture
F/4.5
Focal Length
31 mm
ISO Speed
400
Date Taken
Sep 17, 2012, 4:35:50 PM
Software
Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1
×
La raison et le sensible by Nahuask La raison et le sensible by Nahuask
Reason and sensitive

A toutes celles et ceux qui luttent .Corps et âme.Aux écorchés.A ceux qui tombent et se relèvent.Encore et toujours. Ceux dont les pupilles brillent de rêves fous. Envers et contre tout. A l'espoir.A la vie.A vous.A toi....


[...] On ne ressent plus le monde de manière directe et intuitive, mais à travers un voile. Toute la vie psychique se déplace d’une expérience essentiellement sensorielle, vers un vécu massivement cognitif[..]
D’ordinaire, l’expérience de la réalité se fonde sur des acquis inébranlables, les axiomes de la réalité : les choses qui sont et ne sont pas autrement. La déréalisation est comme un refus en bloc de la légitimité même de la réalité. L’esprit tente obsessionnellement de creuser plus profond que ses acquis, il remet tout en question en permanence . La question centrale de tout ce processus est : “Pourquoi les choses sont elles comme ça et pas autrement”.

A force de décortiquer les atomes de réalité, il en résulte une vision froide, mécanique et désabusée du monde. Les choses et les êtres apparaissent nus, tel qu’ils sont, comme un paquet d’atomes dénués de sens et d’essence.

Le monde vu de manière matérialiste et déterministe est profondément absurde et sec. Seules les sensations et les sentiments le colorent et lui donne un sens. Les affects sont la glu du ressenti de la réalité. D’ordinaire, la conscience y puise une impression de cohérence. Ce sont les bases sur lesquelles la vie psychique (cognitive) se développe. Privé de ces bases,l' esprit fonctionne sur le souvenir de cette cohérence et rafistole en permanence ces piliers en les comblant artificiellement par des constructions intellectuelles.

La dépersonnalisation est le pendant intérieur de la déréalisation. C’est un ressenti d’étrangeté par rapport à soi-même et à son propre fonctionnement mental, sa propre pensée. C’est s’étonner d’exister et d’être soi plutôt que quelqu’un d’autre; C’est ne plus se sentir attaché à l’image que nous renvoie le miroir; C’est se souvenir d’un moment auquel on a participé avec la sensation de ne jamais y avoir été; C’est avoir l’impression de ne jamais être vraiment présent, de ne pas exister.

C'est la perte partielle des affects,du sentiment d’individualité par rapport au reste du monde. La personnalité a tendance à se diluer vers l’extérieur. Elle est floue, moins évidente et immédiate.

[...] C’est aussi la peur de perdre la continuité de son être, de disparaitre à l’intérieur de soi-même.


Extrait de "Culturepsy" , la dépersonnalisation
Add a Comment:
 
:iconmateograph:
MateoGraph Feb 20, 2014  Professional Artist
Je serai bref (sinon je vais pondre un pavé^^) :     MERCI !!! 
Bon boulot , trouver une forme cohérente avec le fond n est pas toujours chose facile :)
Reply
:iconhullek:
Hullek Feb 11, 2014  Hobbyist Photographer
Grain and movement! :clap:
Reply
:iconjoanllado:
JoanLlado May 21, 2013   General Artist
impressionnant
Reply
:iconnahuask:
Un grand merci
Reply
:iconfabiokeiner:
FabioKeiner Apr 7, 2013  Hobbyist General Artist
very finissimo
Reply
:iconnahuask:
A very pleased thanks
Reply
:iconinnerlook:
Des textes pareils sont intéressants car ils ouvrent un champ de réflexions sur la possibilités des vies antérieures ou des vies parallèles hors du ressenti puisque la conscience y est absente. Ce qui laisserait supposer que les pensées ont un ressenti elles-mêmes en plus d'en créer. Alors elles seraient autonomes. Alors Dieu existerait un peu finalement en elles. Alors je finirais par croire en Dieu. Merci de glisser de pareils textes.
Reply
:iconkatiousa15:
Splendid Work and concept!!!
Reply
:iconartisticatrocity:
ArtisticAtrocity Jan 3, 2013  Hobbyist General Artist
Merci
Reply
Add a Comment: