Nahuask on DeviantArthttps://www.deviantart.com/nahuask/art/La-raison-et-le-sensible-338777312Nahuask

Deviation Actions

Nahuask's avatar

La raison et le sensible

By
Published:
3.3K Views

Description

Reason and sensitive

A toutes celles et ceux qui luttent .Corps et âme.Aux écorchés.A ceux qui tombent et se relèvent.Encore et toujours. Ceux dont les pupilles brillent de rêves fous. Envers et contre tout. A l'espoir.A la vie.A vous.A toi....


[...] On ne ressent plus le monde de manière directe et intuitive, mais à travers un voile. Toute la vie psychique se déplace d’une expérience essentiellement sensorielle, vers un vécu massivement cognitif[..]
D’ordinaire, l’expérience de la réalité se fonde sur des acquis inébranlables, les axiomes de la réalité : les choses qui sont et ne sont pas autrement. La déréalisation est comme un refus en bloc de la légitimité même de la réalité. L’esprit tente obsessionnellement de creuser plus profond que ses acquis, il remet tout en question en permanence . La question centrale de tout ce processus est : “Pourquoi les choses sont elles comme ça et pas autrement”.

A force de décortiquer les atomes de réalité, il en résulte une vision froide, mécanique et désabusée du monde. Les choses et les êtres apparaissent nus, tel qu’ils sont, comme un paquet d’atomes dénués de sens et d’essence.

Le monde vu de manière matérialiste et déterministe est profondément absurde et sec. Seules les sensations et les sentiments le colorent et lui donne un sens. Les affects sont la glu du ressenti de la réalité. D’ordinaire, la conscience y puise une impression de cohérence. Ce sont les bases sur lesquelles la vie psychique (cognitive) se développe. Privé de ces bases,l' esprit fonctionne sur le souvenir de cette cohérence et rafistole en permanence ces piliers en les comblant artificiellement par des constructions intellectuelles.

La dépersonnalisation est le pendant intérieur de la déréalisation. C’est un ressenti d’étrangeté par rapport à soi-même et à son propre fonctionnement mental, sa propre pensée. C’est s’étonner d’exister et d’être soi plutôt que quelqu’un d’autre; C’est ne plus se sentir attaché à l’image que nous renvoie le miroir; C’est se souvenir d’un moment auquel on a participé avec la sensation de ne jamais y avoir été; C’est avoir l’impression de ne jamais être vraiment présent, de ne pas exister.

C'est la perte partielle des affects,du sentiment d’individualité par rapport au reste du monde. La personnalité a tendance à se diluer vers l’extérieur. Elle est floue, moins évidente et immédiate.

[...] C’est aussi la peur de perdre la continuité de son être, de disparaitre à l’intérieur de soi-même.


Extrait de "Culturepsy" , la dépersonnalisation
Image size
503x593px 187.59 KB
Make
Canon
Model
Canon EOS 450D
Shutter Speed
1 second
Aperture
F/4.5
Focal Length
31 mm
ISO Speed
400
Date Taken
Sep 17, 2012, 4:35:50 PM
© 2012 - 2024 Nahuask
Comments59
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
MATE0-art's avatar
Je serai bref (sinon je vais pondre un pavé^^) :     MERCI !!! 
Bon boulot , trouver une forme cohérente avec le fond n est pas toujours chose facile :)